Recommend Me


Jeudi 9 mars 2006

Le téléchargement légal devenu illégal !

Classé dans : Apple, Musique — greg @ 15:26

La Spedidam vient d’intenter une action en contrefaçon contre 6 plateformes de téléchargement musicales, dont l’iTMS.

La raison invoqué par la Spedidam, qui, rappelons le, est favorable à la licence globale, est qu’aucune de ces plateformes n’a demandé d’autorisation écrite aux artistes pour vendre leur musique.

Combien de temps va s’écouler avant que l’on vienne frapper à notre porte pour achat illégale de musique sur un site légal-mais-plus-légal-parce-que-c’est-comme-ça !

PS. Ce poste utilise 108 fois la lettre “e”. Le propriétaire des droits sur cette lettre de l’alphabet peut m’envoyer sa facture par mail. Merci à lui de prendre en compte ce total et de reverser leur part aux détenteurs de lettres é, è et ê !

[Update]

Je viens de recevoir un mail d’un de mes amis contenant le message suivant :

Paris, le 9 mars 2006. Communiqué de presse.

« Étant donné les conditions d’examen du projet de loi DADVSI, il est devenu indispensable que le gouvernement retire ce texte : il n’est pas possible aujourd’hui de parvenir à une loi assurant de façon juste et équilibrée le respect des droits du public et des créateurs. Seul le retrait du texte de l’ordre du jour peut permettre de reprendre un débat serein, et de légiférer dans l’intérêt général, pour aboutir à un texte dont chacun reconnaisse la légitimité. »

Signataires: Free Software Foundation France, EUCD.INFO, Ligue ODEBI, APRIL, Alliance Public-Artistes: SPEDIDAM, ADAMI, FNS, SNM-FO, SAMUP, SNEA-UNSA, UMJ, SAIF, UPC, SNAP-CGT, Quartz Electronic Music Awards, La Ligue de l’enseignement, UNAF, Audionautes,CLCV, UFC Que-Choisir.

[Update 2]

http://www.framasoft.net/article4160.html

• • •

Un commentaire »

  1. [...] Après le rejet par l’Assemblée Nationale de la licence globale, nos chers députés se sont mis d’accord sur la création d’une plateforme publique de téléchargement. L’idée est de mettre en place, dans un délais de 6 mois, une plateforme publique de téléchargement sur laquelle les auteurs non référencés sur les plateformes légales (?) pourraient proposer aux internautes leurs oeuvres tout en choisissant le montant de leur rémunération. • • • [...]

    Ping par greg.rubyfr.net»Blog Archive » Vers une plateforme publique de téléchargement — Dimanche 12 mars 2006 @ 14:59

RSS des commentairesTrackBack URI

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by: WordPress • Template adapted from the Simple Green' Wench theme - RSS